15/05/2018

2ème journée championnat nationale de pétanque

2ème journée championnat nationale de pétanque.

DSC_4140.JPGLa deuxième journée du championnat national de pétanque s’est disputée au boulodrome du club Perenco à Douala, le samedi 21 avril 2018. Quatorze triplettes masculines et quatre doublettes féminines y ont pris part soit au total cinquante boulistes sans compter les officiels, encadreurs et dirigeants. Le retard dû à l’arrivée tardive des équipes et les engagements ont emmené le comité d’organisation à modifier le format de la compétition. Ainsi, les rencontres se sont disputées au meilleur de 11 points, au lieu du classique 13. Les équipes sont venues de Yaoundé, Mfou, Bot-Makak, Edéa et bien sûr Douala. L’on a toutefois noté les absences des équipes de la garde présidentielle et celle de Camtel entre autres. Malgré ça, le public a vécu une belle compétition.

Au terme d’une journée non-stop et harassante, les combinaisons suivantes ont été enregistrées pour les différentes finales.

Finale dames

DSC_4138.JPGAMT (assistance militaire technique) de Yaoundé composée de la paire Massomo Eliane et Bana Aurélie a battu Socatral d’ Edea1 composée de Nkamy Annick et Ngo Guimout Rose sur le score de 11 points à sept. Le match de classement a vu Socatral 2 composé de NkamyRaissa et NANA Esther battre Mfou pétanque par 11 points contre 05.

Finale de la consolante.

La triplette de Pérenco composée de Billong Daniel – Honla Benjamin et Back Fils, a pris le dessus sur Mfou pétanque club  composée de Tsinga Grégoire, Zanga Guy et Bouende Etienne sur le score de 11 points contre cinq.

La finale du concours a quant à elle connu des tumultes. En effet, l’un des joueurs de l’équipe de Perenco (Guy Meyewou) pour ne pas le nommer, a posé un acte qui a valu la disqualification de son équipe alors menée par un écart de plus de cinq points. La triplette Guy Nanfoué, Soulé Houlem, Tagne et Ntsiembol  s’est donc adjugée le titre de vainqueur de cette journée.

photo de famille.JPGLe classement final.

Rang

Equipe

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

1er

Vainqueur

concours

POUMA pétanque Club

Guy Nanfoue

Soule Houlem

Tagne

Ntsiembol

2ème

Pérenco pétanque

Meyewou Guy

Djob

Mahamat

3ème

Pouma

 

 

 

4ème

Socatral

 

 

 

5ème

Pouma

 

 

 

6ème

Pouma

 

 

 

7ème

AMT

 

 

 

8ème

AMT

 

 

 

           Mfou Pétanque.JPG                                   Consolante

9èmevainqueur

Perenco

Billong

Back Fils

Honla

10ème

Mfou

Tsinga Grégoire

Zanga guy

Bouende Etienne

11ème

Bot makak

Tagheurodrigue

Biboum Antoine

 

12ème

Perenco

 

 

 

13ème

 

14ème

Perenco

 

Socatral

Mbam

 

 

Touksi

Biboum

                                 Concours dames

Vainqueur

AMT

Massomo Eliane

Mbana Aurélie Bouquet

2ème

Socatral 1

Nkamy Annick

Ngo Nguimout Rose Aurore

3ème

Socatral 2

Nkamy Raïssa

NANA Esther

4ème

Mfou Pétanque

Mazamda Joëlle

Odene Yvette

                 

 Thomas DJONOU(c) EDO (whats)670311128

15:15 Écrit par casic dans Associations, pétanque, | Tags : pétanque au cameroun | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

13/05/2018

Impression de participant ..

Etienne MVOULA.JPGA la fin de cette compétition, nous avons recueilli le sentiment de Etienne MVOULA : « Depuis neuf éditions que Yaoundé organise son open, le golf club de Moanda a toujours été présent. Nous aimons ce sport et nous n’hésitons pas à venir ici. Nous sommes venus cette année avec quatre amateurs et deux professionnels, vous connaissez leurs résultats. Au-delà du sport, pour nous, c’est un plaisir de jouer au golf, de marcher, de vaincre le signe indien de ce parcours de Yaoundé avec ses montées et ses descentes. Un parcours très difficile. Notre bilan est moins élogieux que les précédentes fois. On a connu mieux par le passé.  C’est très mitigé cette année. L’essentiel pour nous était de participer.  Le souvenir que je garde de cette édition au Cameroun, c’est cette formidable ambiance qui a régné en dehors et en dedans du parcours. Cette fraternité, cet accueil chaleureux,  c’est ce que nous gardons au-delà de l’aspect sportif. Je n’ai pas bien joué, mais j’ai beaucoup marché ».

Quant à Yves Martin ASSIGA AHANDA, le président de la fédération camerounaise de golf, il s'est dit satisfait, comme beaucoup d'autres participants, de la réussite de cet évènement, malgré le fait que le Cameroun soit passé à coté d'une victoire finale. Mais organiser, ne veut pas forcement dire... gagner.

La dixième édition de l’Open international de golf de Yaoundé aura lieu du 5 au 11 mai 2019.

Etienne Didier ONANA ©Whats App (670 31 11 28) 694 07 7525

Le nigérian ODOH OCHE sur la colline du Mont Fébé

DSC_7388.JPGLes lampions de la 9ème édition du tournoi international de golf de Yaoundé se sont éteints au petit matin de ce dimanche à Yaoundé par une soirée de gala ouverte aux initiés et aux invités spéciaux parmi lesquels Patrick Mboma Ndem, l’ancien footballeur international camerounais.

DSC_7471.JPGSur le plan purement sportif, le titre de vainqueur est revenu pour la troisième fois au nigérian ODOH OCHE Andrew. Ce dernier a, par sa constance, réussi à placer les bonnes balles au moment  et à l’endroit où il fallait. Il a su utiliser tous les paramètres nécessaires pour arriver à la victoire finale. Toujours classé dans le trio majeur de la compétition   . Cette édition était relevée aux dires des observateurs. A voir l’écart de points entre le premier et le deuxième (trois), entre  ce dernier et le  troisième (un seul), le troisième et le quatrième, un seul également. Après le Cut (tamis) qui a eu lieu vendredi, quinze parmi les trente qui ont pris le départ, se sont qualifiés pour l’avant dernier acte. On dénombrait deux nigérians (Odoh Oche et Willy Gift), deux ivoiriens (Dziezou Kouassi Romaric et Kouamé Kouakou), un gabonais (Moukagni Brice) et dix camerounais. Le classement final à l’issue des quatre tours de compétition donne : le nigérian Odoh Oche en tête avec un cumul de 286 points, l’ivoirien Kouamé Kouakou en seconde position avec 289 points, un autre ivoirien Dziezou Kouassi fait 290 points et se classe troisième, le camerounais Désiré EBELA  suit avec 291 points. Brice Moukagni du Gabon vient en dixième position avec un cumul de 303 points.

ODOH OCHE Vainqueur.JPGL’autre ressortissant du pays des panthères  à savoir WAGA Fernand a été éliminé au premier tour. Le vainqueur empoche la somme de six millions de francs CFA.   ODOH OCHE Andrew le vainqueur de cette édition  a remporté cette compétition en 2014 et en 2015. Il annonce sa présence au tournoi de Libreville le week-end prochain. D’autres participants de l’Open de Yaoundé seront aussi à Libreville, à l’instar de Kouamé Kouakou. La compétition qui s’est achevée hier sur les hauteurs du Mont-fébé à Yaoundé ne concernait pas seulement les professionnels. Il y avait des amateurs, des dames et des enfants. Ainsi, quatre ressortissants gabonais se sont exercés dans la deuxième catégorie avec des fortunes diverses. Louis Léon Lobo par exemple n’a pas franchi le premier tour. Il  s’est classé seizième, Etienne Mvoula le meilleur parmi eux a occupé le douzième rang.  Les deux autres,  Louis François MOUSSADOU, et Jean-Pierre LAVIGNE, tous du golf club de Moanda sont aussi passés à la trappe. La compétition des  amateurs a été remportée par l’américain Soderland Brian suivi du camerounais Fokou Kevin et du nippon Okamura Kunio. La cérémonie de clôture de cet open était présidée par monsieur Oumarou Tado, le secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique qui avait à ses cotés, quelques cadres de son département, notamment Bela Eves le dag, ou encore monsieur Sango Léon.

Etienne-Didier ONANA(c) WhatsApp 670 31 11 28/ 694077525

 

19:19 Écrit par casic dans Actualités, Associations, Golf | Tags : open golf de yaoundé, golf, gabon golf, congo golf, golf en rdc, golf au cameroun | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Ils ont dit...que...

DSC_7673.JPGKakeu Adolphe (Entraineur Copacabana) : « le gala de ce soir a été une réussite, les enfants ont aussi apprécié, ils se sont donnés à cœur joie par rapport au manque de compétitions, certains étaient à leurs début, ils ont montré leur niveau et je vois déjà ce que je pourrais rectifier demain, les anciens ont su tenir aussi leur place,  ils ont démontré leurs connaissances, en général, le niveau était moyen, Copacabana  bc se situe dans le travail à long terme, nous travaillons sans arrêt, c’est ce qui explique le grand nombre de boxeurs que nous encadrons chaque jour. Nous nous disons que tous les jours, on a besoin d’un nouveau boxeur. Si nous avions baissé les bras, nous n’aurions jamais eu des boxeurs comme Arsène Foukou ou Wilfried Seyi. Nous préparons le gala du 26 mai prochain ».

DSC_7648.JPGMfoula Valère Guy (trésorier de la ligue départementale de boxe du Mfoundi) : nous sommes heureux du bon déroulement de ce gala. Nous avons traversé une longue période d’inactivité à cause des problèmes qui règnent dans le milieu de la boxe. Il y avait des incompréhensions avec la fédération et le département du Mfoundi, maintenant que les choses reprennent, nous avons décidé d’organiser ce gala pour qu’on voit un peu le niveau. Dix huit combats, c’est une démonstration et une preuve que notre département a des ressources et de la matière. Les résultats de ce soir nous montrent que tout sera  bon dans les prochains jours. Nous avons apprécié les réactions du public. Il est venu nombreux, nous ne nous y attendions pas.  C’est une autre preuve que le noble art a un public. Les combats étaient d’un niveau relativement bon. Nous avons espoir que quand les choses auront véritablement repris, la boxe dans le Mfoundi ira très loin. Tout ce que nous souhaitons maintenant, c’est que la fédération nous laisse travailler afin que la boxe redécolle véritablement dans notre département qui quand même celui qui abrite le siège des institutions. Il faudrait une hiérarchisation au niveau des performances, une traçabilité dans le déroulé de la carrière de ces boxeurs. Nous sommes à la base, le boxeur devrait partir de la base pour le sommet ».

DSC_7646.JPGTsala ayissi (président de la ligue départementale de boxe du Mfoundi) : «  Je suis un président satisfait ce soir. La boxe dort dans notre département depuis quelques temps à cause de certaines contingences. J’ai pris mes responsabilités avec mon équipe pour faire revivre la boxe comme vous l’avez observé aujourd’hui. Nous avons eu dix-huit combats, vous avez vu le nombreux public qui est venu et sa réaction. Le 26 mai vous verrez encore, après nous irons dans chaque arrondissement du département.  Nous devons avoir des champions départementaux qui seront déversés à la région. Les meilleurs pourront continuer plus loin, nous représenter dans les compétitions  internationales. Voilà notre objectif principal. Le boxeur, c’est chaque fois qu’il est monte sur le ring qu’il se jauge et s’améliore. Il connait ses défaillances et cherche à les corriger. Chacun va se défoncer aux entrainements désormais. Je saurais me décourager malgré les nombreuses difficultés que nous rencontrons  ». 

Propos recueillis par :

Etienne-Didier ONANA (c) Whats 670 31 11 28 /694077525)

DSC_7566.JPGPhotos : Thomas DJONOU

12:16 Écrit par casic dans Actualités, Associations, Boxe | Tags : boxe, département, mfoundi, ligue départementale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Opération coups de poing à Yaoundé .....

DSC_7667.JPGLa ligue départementale de boxe du Mfoundi a organisé ce samedi un gala qui a regroupé 36 pugilistes. C’était au camp de l’unité. Malgré la pluie qui a arrosé la capitale, le nombreux public qui s’est déplacé a trouvé son compte.

Les résultats enregistrés sont les suivants :

No

CAT

Coin rouge

Club

Coin bleu

Club

Résultat

 

1

60 kg

Owona Léopold

FAP BC

Njomo Dave

Copacabana

Bc

3

Vainqueur

0

Perdant

2

60 kg

Noma Rodrigue

Copacabana

Bc

Tsanga Franck

FAP BC

3

Vainqueur

0

Perdant

3

60 kg

Mfetie Martin

FAP BC

Onana Ngah

Copacabana

Bc

3

Vainqueur

0

Perdant

4

64 kg

Dong Martial

Ali BC

Dansala Emmanuel

Copacabana

Bc

3

Vainqueur

0

Perdant

5

69 kg

Elime Junior

Copacabana bc

Python Pierre

Pro BC

3

Vainqueur

0

Perdant

6

69 kg

Njoya Ismaila

Copacabana

Bc

Fosso Konchipe

FAP BC

Vainqueur

Arrêt 3ème

7

69 kg

Ndjock Samuel

FAP BC

Andenga Armel

Copacabana

Bc

Vainqueur

Abandon 3ème  round

8

69 kg

Noutcha Eric

Copacabana

Bc

Ngaba Eric

FAP BC

1

Perdant

2

Vainqueur

9

69 kg

Ngouffo Thierry

FAP BC

Mengue Ayissi

Copacabana

Bc

0

Perdant

3

Vainqueur

10

69 kg

Kepseu Cabrel

FAP BC

Kwetcheu Lavoisier

FAP BC

Boxe éducative

11

69 kg

Atanga Prosper

Copacabana

Bc

Mbile Maxime

National BC

3

Vainqueur

0

Perdant

12

69 kg

Ntsaga Bruno

FAP BC

Ovondo Nsolo

Copacabana

Bc

Vainqueur

Abandon 1er round

13

75 kg

Ayissi Romain

FAP BC

Nguefack Richie

Pro BC

1

Perdant

2

Vainqueur

14

75 kg

Fondjo Stéphane

Copacabana

Bc

Ndonfack Christian

Pro BC

3

Vainqueur

0

Perdant

15

81 kg

Nouleko François

FAP BC

Akono Atouba

Copacabana bc

1 Perdant

 

2

Vainqueur

 

16

81 kg

Batonga Faustin

Copacabana bc

Adamou Seyi

Copacabana bc

1

Perdant

2

Vainqueur

17

91 kg

Toum André

Copacabana bc

Kond Donatien

Ali BC

0

Perdant

3

Vainqueur

 

DSC_7646.JPGCoordination générale : Président TSALLA  AYISSI 

Médecin :

ONANA Léonce

Chronomètre : AWA Thomas

 Président jury :

ABEGA Mathieu

Arbitres : Youmbi , Ndoundou,

 Ndongo, Konchipe

                   

 Etienne-Didier ONANA(c) (Whats A) 670 31 11 28/694077525

12:01 Écrit par casic dans Boxe | Tags : boxe, mfoundi, cameroun, département | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg